Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Donneurs de Sang de Spechbach

Bienvenue sur le site de l'Association des Donneurs de Sang des 2 Spechbach.

Un peu d'Histoire...

Tout a commencé en 1966 alors que Mme Tschaen (la maman de M. Tschaen Antoine) était malade d'un cancer.

Elle a dû subir une opération qui nécessitait de nombreuses unités de sang et à l'époque il fallait que la famille rembourse toutes les poches utilisées, soit en payant, soit en fournissant des donneurs pour renflouer la banque de sang. Dans ce cas précis 7 donneurs ont dû se présenter. Antoine a donc cherché des amis et des membres de la famille pour rembourser.

En 1971 eut lieu la première réunion avec les Maires des 2 Spechbach (Pflieger Jean et Meister Gérard) au restaurant " au raisin " chez Maria Meyer.

Se réunirent M. Tschaen Antoine, M. Stempfler Antoine, Mme Hoff, M. Wolf Antoine (le caissier de la CMDP), M. Ribstein Henri, M. Meyer Charles, M. Grienenberger Gérard pour former un comité et parler d'une banque de sang pour les 2 villages.

La première collecte s'est effectuée à la mairie de Spechbach le Bas et dans un camion où Mme Tschaen Clémence a emmené la vaisselle, le café et des gâteaux et dans le camion de l'EFS. Il y eut 17 donneurs.

Le Docteur Selva responsable de la transfusion était un ami de M. Tschaen Antoine et c'est ainsi que les collectes ont été mises en place.

Puis se sont rajoutés deux autres membres : M. Stempfler René et M. Faedy René.

A l'époque les piqueuses prélevaient des unités enfants et des unités adultes. Aujourd'hui il n'y a plus que des unités adultes.

Les collectes se faisaient d'abord à Spechbach le Bas puis à Spechbach le Haut.

Les premières collectes se faisaient dans le camion, mais comme les collectes ont pris de l'ampleur, les suivantes ont eu lieu dans la salle de la MJC de Spechbach le Haut, Spechbach le Bas n'ayant pas encore de salle adaptée.

En janvier les collectes se faisaient dans les villages et en juillet les donneurs se déplaçaient au Hasenrain au centre de transfusion de Mulhouse.

On trouve trace de la première Assemblée constitutive le 18 janvier 1974 où furent mis en place les statuts et le comité. Il y est fait le premier compte rendu de la 1è collecte de sang du 25 août 1973 à Spechbach le Bas où se sont présentées 27 personnes dont 20 ont été acceptées.

Le compte en banque de sang était alors de 16 unités standard et de 4 unités enfant.

Le 30 janvier 1974 s'est tenu l'élection du comité :

Président M. Antoine Tschaen

Vice Président : M. Antoine Stempfler

Secrétaire : Mme Hoff Marie

Secrétaire Adjoint : M. Gérard Grienenberger

Trésorier : M. Wolf Antoine (Wolf)

Trésorier Adjoint : M. René Faedy

Assesseurs : M. Henri Ribstein

M. Pflieger Jean Marie (Futsch)

M. Litzler André

Réviseurs aux comptes : Mme Thérèse Richard et M. Stempfler René.

Des cartes de membres se sont créées à l'époque au prix de 5 Frs afin d'obtenir un fond de caisse pour pouvoir gérer l'association. Des subventions de 150 Frs ont été allouées par les communes des deux Spechbach.

M.Scherrer Albert domicilié à Heidwiller était membre actif à Spechbach et l'association se porta garant des éventuels besoins en sang pour lui, ses descendants et ascendants.

A la collecte du 3 février 1974 à Spechbach le Haut il y eut 68 personnes présentes dont 57 dons : 46 unités standard et 11 unités enfant.

Lors de la réunion du comité du 25 mai 1974 il fut demandé aux mairies des deux communes d'informer les habitants par bulletin communal qu'ils pouvaient s'adresser à elles en cas de besoins de sang.

Le 10 juin et le 2 juillet 1974 le compte de la banque de sang des 2 Spechbach a été débité de 4 unités standard pour 2 habitantes de Spechbach le Haut.

Le compte en banque de sang était alors de 79 unités standard et 16 unités enfants.

La première Assemblée Générale s'est tenue le 28 février 1975.

2 subventions annuelles de 150 Frs sont proposées par les Maires des 2 communes, mais seule celle de Spechbach le Bas sera versée, la mairie de Spechbach le Haut mettant gracieusement à disposition la salle de la MJC pour les différentes collectes.

Le 10 septembre il est mentionné pour la première fois qu'un concours de belote aura lieu. Les différents points de l'organisation de cette manifestation y sont discutés.

La collecte du 16 mars 1975 a permis 51 dons de sang.

Au 31 décembre 1975 le compte s'établit à 127 unités standard et à 19 unités enfants, après avoir sorti un chèque de 5 unités standard pour le père d'un habitant de Spechbach le Haut.

La collecte du 1 mai 1976 a lieu à la maternelle de Spechbach le Haut, parce que la salle des fêtes était en réfection.

Au 31 décembre 1976 le compte s'établit à 163 unités standard et 23 unités enfants.

La collecte du 22 janvier 1978 a accueilli 63 donneurs dont 5 premiers dons ( 4 jeunes).

La première soirée familiale avec diner dansant a eu lieu le 7 janvier 1978 à Spechbach le Haut ;

Le premier concours de belote a eu lieu le 7 octobre 1978.

M. Paul Stoffel est proposé comme délégué des jeunes le 16 septembre 1978.

La collecte du 11 février 1979 a été rehaussée par un orchestre, la distribution de pare soleil et l'invitation des différentes personnalités comme le président des associations du groupement de Mulhouse, et de la presse afin de faire des photos pour la publication d'un article.

En septembre 1979 le compte enregistre 380 unités.

Le compte enregistre 352 unités standard et 35 unités enfants le 1 octobre 1979.

Collecte du 27 janvier 1980 à Spechbach le Haut : 65 donneurs

Collecte d'été le 24 juillet 1980 à Mulhouse : 17 donneurs

Le 9 février 1990 : le comité fait don à la Roumanie de 1000 Frs

En 1990 il fut décidé pour la première fois d'offrir un cadeau à la collecte de janvier pour motiver les donneurs et les remercier pour leur geste.

En avril 1993 : il fut décider d'instaurer une deuxième collecte à Spechbach, vu la recrudescence d'accidents et donc de besoins en juillet.

Juillet 1993 : présence des donneurs d'Eglingen à Spechbach lors de la collecte

Proposition de faire une collecte à Eglingen au mois de Juillet 1994

Le Mérite du sang a été attribué à M. Tschaen Antoine en 1994

Jusqu'en janvier 1995 les collectes se faisaient toujours les dimanches matins à partir de 7h.

A partir de la collecte de juillet 1997, les collectes d'été se sont faites à la salle de Spechbach le bas.

En janvier 1996 l'association se regroupe avec l'Amicale d'Eglingen, le Centre de transfusion ne se déplaçant plus en dessous de 50 donneurs , car cela revient trop cher pour l'établissement de déplacer tant de personnel pour si peu de poches.

Depuis la création de l'Association en 1974 l'association a enregistré environ 105 dons par an (environ 90 en janvier et 15 dons en juillet au CTS de Mulhouse.

Depuis la collecte supplémentaire organisée en été, l'association a enregistré une augmentation qui passe à 140 dons. (janvier + juillet)

Depuis que l'association s'est regroupée avec Eglingen pour les dons, l'ensemble des dons pour les 3 villages est monté à 170.

Juin 1999 : première demande d'article pour le bic (bulletin communale) afin d'informer les villageois des différentes dates des collectes et ainsi leur permettre de s'organiser.

Juillet 1999 première collecte d'été à Eglingen ;

Dernier banquets en novembre 2000 par faute de participants.

Première marche pédestre du comité en septembre 2001 jusqu'à la ferme auberge de la Glashutta.

A partir de 2003 : les collectes ne sont plus effectuées le week end, elles ont lieu seulement en semaine et l'après midi après 16 h pour une question de coût. Spechbach a eu la chance d'obtenir un vendredi. Le comité se rend compte que le nombre de donneurs est en constante augmentation, malgré le changement de jour. Les donneurs se mobilisent toujours autant et s'arrangent pour venir.

Instauration d' envois privés aux jeunes donneurs qui atteignent leurs 18 ans le jour de la collecte.

Janvier 2006 : installation d'un coin enfants pour accueillir les enfants des donneurs qui ne savent pas toujours à qui les confier pendant qu'ils viennent au don du sang.

Février 2007 : deux membres sont nommés délégués de la jeunesse avec pour mission de motiver les jeunes.

Mars 2008 : remise de jeux sur le thème du don de sang aux écoles du RPI et remise d'un jeu de maillots pour les basketteurs de AS Spechbach pour véhiculer l'image du don du sang lors des rencontres.

Juillet 2008 : nouveauté : test pré don hémoglobine pour vérifier le niveau avant le prélèvement pour les premiers dons et les donneurs qui n'ont pas donné depuis plus de 2 ans.

Janvier 2009 : toutes les 2 collectes ont lieu à Spechbach le Bas, car la salle de Spechbach le Haut est devenue trop petite pour les nombreux donneurs.

Juin 2009 : Remise des livres sur le don de sang : " Timéo " pour les bibliothèques des écoles du RPI.

Octobre 2010 : première 3è collecte pour l'Association des donneurs de sang des 2 Spechbach.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article