Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association des Donneurs de Sang des 2 Spechbach

Association des Donneurs de sang des 2 Spechbach

 

Après les attentats de Paris et de Nice, l’Etablissement Français du Sang a tiré le bilan de ses actions et de l’intervention des différentes équipes sanitaires.

Grâce à leurs préparations et aux exercices réguliers en amont, les équipes sont intervenues avec beaucoup d’efficacité : les personnels des différents services se sont mobilisés pour être le plus efficace possible. Les poches de sang ont été rapidement livrées dans les différents hôpitaux pour faire face à la demande en produits sanguins : plaquettes, plasma…

Dans un élan de solidarité, les Français se sont rapidement mobilisés et se sont rendus dans les centres hospitaliers pour faire un don de sang : certains s’y sont rendus d’eux même, d’autres suite à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. Toutefois, aucun appel officiel des autorités sanitaires n’avait été lancé.

Ce qui se voulait être une aide aux victimes n’a malheureusement qu’entravé le travail des équipes sanitaires. Le personnel, réquisitionné pour le secours des victimes, n’avait pas de capacité pour prendre en charge les donneurs qui se sont rendus dans les hôpitaux.

L’EFS rappelle également, que le sang transfusé lors des différentes opérations des blessés, provient des réserves et des donneurs réguliers. Le sang qui a pu être prélevé lors des attaques, n’a pas pu être transfusé immédiatement, celui-ci devant d’abord être analysé.

Il est donc primordial que les réserves en sang soient toujours suffisantes pour sauver les malades et les blessés, mais aussi pour faire face à de telles catastrophes. La fidélisation des donneurs est donc essentielle, pour permettre une collecte régulière de sang. La solidarité dont ont fait preuve les Français lors des attaques est à saluer ; mais c’est d’une solidarité au quotidien dont ont besoin les malades et les blessés.

Ensemble mobilisons nous tous les jours.

Si je donne et si tu donnes, il sera sauvé !

 

Quelques dates à retenir :

Nous vous donnons rendez-vous lors des prochaines collectes :

  • En été, le vendredi 7 juillet à Eglingen de 15h30 à 19h30.

  • En automne, le vendredi 3 novembre à Spechbach (quartier bas) de 15h30 à 19h30.

Venez nombreux : n’attendons pas l’urgence pour agir.

Le comité des donneurs de sang vous souhaite de bonnes vacances et soyez tous prudents sur les routes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article